04/12/2009

israel : pansement antibiotique

MEDICAL ISRAËL - Des chercheurs de l'université de Tel-Aviv ont mis au point un pansement qui diffuse des antibiotiques, puis se dissout quand la blessure est guérie.



Dec 200904

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Médical
Publié le 4 décembre 2009

medical Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont mis au point un pansement qui diffuse des antibiotiques, puis se dissout quand la blessure est guérie. Ce nouveau type de pansement est tissé avec des fibres gorgées d’antibiotiques qui protègent la plaie avant de se désagréger, et de disparaître presque sans laisser de traces.

Les antibiotiques sont diffusés à un rythme contrôlé selon «le profil de diffusion souhaité des antibiotiques», jusqu’à ce qu’ils aient fait leur travail. Pendant ce temps, le pansement maintient le bon taux d’hydratation, pour que les liquides puissent quitter la zone abîmée et infectée, tout en protégeant la plaie, en tuant les bactéries et en empêchant l’infection de se développer. Le pansement pourrait également éviter le nettoyage constant de la plaie et la pose de nouveaux pansements, qui peuvent provoquer des infections.

Le pansement imite la façon dont la peau protège le corps. Il s’agit du premier pansement qui diffuse des antibiotiques et se «biodégrade» de façon contrôlée, selon le professeur Meital Zilberman, du département de technologie biomédicale de l’université de Tel-Aviv, qui a développé cette technologie.

«Cela apporte une solution aux limites mécaniques et physiques actuelles des techniques de pansement», estime Meital Zilberman.

Ce nouveau pansement limite la consommation de bandages, mais il pourrait surtout se révéler particulièrement efficace pour les victimes de brûlures sévères, dont 70% meurent d’infections bactériennes secondaires, qui se répandent dans le corps.

Site: http://www.aftau.org

13:48 Écrit par la vraie sioniste dans infos et music israel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.